Espace presse

partager

EDF power solutions remporte un projet solaire de 600 MW en Arabie saoudite

Riyad, le 29 octobre 2025 – EDF power solutions et Saudi Electricity Company (SEC) ont signé un contrat d’achat d’électricité (PPA) de 25 ans avec Saudi Power Procurement Company (SPPC) pour le développement du projet solaire photovoltaïque de Samtah. Cette centrale solaire d’une capacité de 600 MW marque une nouvelle étape dans la présence d’EDF power solutions en Arabie saoudite.

Situé dans la province de Jazan, dans le sud-ouest du pays, le projet sera développé, financé, construit et exploité par un consortium formé par EDF power solutions et SEC. Sa mise en service est prévue pour fin 2027. La centrale solaire de Samtah fournira de l’électricité renouvelable à plus de 100 000 foyers et permettra d’éviter plus de 1,1 million de tonnes d’émissions de CO₂ chaque année.

EDF power solutions est présent depuis plus de 30 ans au Moyen-Orient et depuis plus de 20 ans en Arabie saoudite et intervient sur l’ensemble de la chaîne de valeur énergétique, la production et le transport d’électricité bas carbone ainsi que l’efficacité énergétique. Ce contrat témoigne à nouveau de l’engagement long terme de l’entreprise dans la région.

Le portefeuille d’EDF power solutions en Arabie saoudite comprend plus de 700 MW d’actifs en exploitation et 6 GW de projets en construction, incluant des projets majeurs comme Al Henakiyah, une centrale solaire de 1 GW dont la mise en service est prévue début 2026, ou encore le plus grand parc éolien du Moyen-Orient, Dumat Al Jandal, d’une capacité installée de 400 MW, mis en service en 2022.

Omar Al-Daweesh, directeur général d’EDF power solutions Arabie saoudite, a déclaré : « L’attribution du projet solaire de Samtah marque une nouvelle étape dans le partenariat long terme entre EDF power solutions, le ministère de l’Énergie et Saudi Power Procurement Company. En mobilisant notre expertise technique et notre connaissance approfondie du marché local, ce projet illustre notre engagement à accompagner les ambitions de l’Arabie saoudite en matière d’énergie renouvelable, tout en maintenant des standards environnementaux et sociaux élevés. »