Paris, 09/12/2025 – EDF power solutions devient actionnaire d’Obelisk, un projet hybride situé en Égypte, combinant une centrale solaire de 1,1 GW et un système de stockage par batterie de 100 MW/200 MWh, localisé dans la ville de Nagaa Hammadi, près de Louxor.
Après cette transaction, EDF power solutions détiendra 20% du projet Obelisk, aux côtés de la société Scatec (60 %), fournisseur de solutions d’énergie renouvelable, et en partenariat avec Norfund (20 %), le fonds d’investissement du gouvernement norvégien pour les pays en développement.
La mise en service d’Obelisk se fera au cours de l’année 2026. Ce projet fournira une électricité compétitive au réseau égyptien grâce à un contrat d’achat d’électricité (PPA) de 25 ans et contribuera à l’ambition du pays d’atteindre 42 GW d’énergies renouvelables dans son mix d’ici 2030.
Ce nouveau projet marque une étape importante dans le développement d’EDF power solutions en Egypte qui exploite déjà deux parcelles de la centrale solaire de Benban et détient une part majoritaire dans KarmSolar, une entreprise pionnière dans la distribution d’énergie solaire. EDF power solutions souhaite accélérer le développement de nouveaux projets de production, de stockage et de solutions énergétiques décarbonées pour accompagner la transition énergétique du pays.
Bénédicte Regnier, Directrice Afrique d’EDF power solutions, a déclaré : « EDF power solutions est fière d’annoncer ce partenariat avec Scatec et Norfund en Égypte. Après ses investissements dans Benban, KarmSolar, et en parallèle de développements prometteurs dans l’hydrogène vert, cet investissement dans le projet Obelisk est une nouvelle étape importante pour EDF power solutions dans le pays. »