Espace presse

partager

BW Ideol Projects Company devient actionnaire du projet de parc éolien en mer flottant Méditerranée Grand Large.

EDF power solutions et Maple Power annoncent l’entrée de BW Ideol Projects Company (BWIPC), filiale de BW Ideol et ADEME Investissement dédiée au développement de projets éoliens flottants, en tant qu’actionnaire minoritaire, au capital de la société Eoliennes Méditerranée Grand Large en charge du développement, de la construction et de l’exploitation du Parc éolien en mer flottant Méditerranée Grand Large.

Cette prise de participation à hauteur de 15% s’inscrit dans la continuité d’une coopération de plusieurs années entre les équipes de BW Ideol, EDF power solutions et Maple Power sur l’étude de fondations flottantes pour répondre aux appels d’offres d’éolien en mer en France.

 

Cette opération marque aussi une nouvelle étape dans ce partenariat technologique et dans le développement du projet Méditerranée Grand Large, qui renforce son assise industrielle. Le projet pourra ainsi bénéficier de l’expertise technologique solide de BW Ideol pour le développement du premier projet éolien flottant de taille commerciale en Méditerranée. EDF power solutions et Maple Power feront le choix de la technologie de flotteurs d’ici au lancement de la construction du projet.

 

Attribué dans le cadre de l’appel d’offres AO6 en décembre 2024, le parc éolien flottant Méditerranée Grand Large se situera à 25 km des côtes au large de Fos-sur-Mer. D’une capacité d’environ 250 MW, il devra fournir l’équivalent de la consommation électrique annuelle d’environ 450 000 personnes.

 

Leaders de l’éolien en mer en France, EDF power solutions et Maple Power et ses actionnaires ont développé et mis en service au large de Saint-Nazaire le premier parc éolien en mer de France d’une capacité de 480 MW, celui de Fécamp (500 MW) ainsi que Provence Grand Large (25 MW). Ils construisent le Parc éolien en mer du Calvados (450 MW) et développent les parcs éoliens en mer de Dunkerque (600 MW) et Manche Normandie (1GW).

 

BW Ideol est pour sa part déjà actionnaire du projet EolMed (30 MW) en Méditerranée et du projet Buchan (960 MW) en Écosse, ainsi que propriétaire et exploitant du démonstrateur Floatgen en service depuis 2018 au large du Croisic.

 

Aymeric Ducrocq, Directeur Energies Marines Renouvelables France chez EDF power solutions a déclaré : « Nous sommes heureux de l’entrée au capital de BW Ideol Projects Company. Cette prise de participation montre la solidité du projet et maturité croissante de la filière de l’éolien en mer flottant en France dont témoigne la mise en service récente du premier parc éolien en mer flottant en France Provence Grand Large. Cette entrée au capital de Méditerranée Grand Large renforce également les capacités des équipes d’EDF power solutions et de Maple Power pour la poursuite du développement du projet. »

 

George Walley, Président Directeur Général de Maple Power a complété : « Nous accueillons BW Ideol Projects Company à l’actionnariat du Projet Méditerranée Grand Large et nous nous réjouissions de poursuivre la solide collaboration entre nos équipes afin de développer le projet et renforcer nos capacités collectives. »

 

Paul de la Guérivière, Président de BW Ideol et de BW Ideol Projects Company a indiqué : « Nous sommes très heureux d’étendre notre collaboration avec EDF power solutions et Maple Power en devenant actionnaire du projet flottant Méditerranée Grand Large. Notre expérience accumulée depuis plus de 15 ans sur de multiples projets, permettra de sécuriser le bon développement de ce projet. Cette prise de participation renforce par ailleurs notre position sur le marché méditerranéen, prometteur pour l’éolien flottant. »